FAQ sur la RFID et la NFC
Questions fréquemment posées et réponses sur la fonctionnalité des systèmes RFID et NFC
Comment fonctionne la technologie RFID ?RFID (identification par radiofréquence) est le terme technique désignant un système composé d'un transpondeur qui stocke électroniquement des données et d'un dispositif de lecture distinct capable de recevoir ces données. De cette façon, par exemple, les informations personnelles et les données de compte peuvent être stockées sur des cartes bancaires et interprétées à distance par un dispositif de lecture utilisant des ondes électromagnétiques - et certains téléphones intelligents peuvent faire office de lecteurs.
Comment fonctionne la technologie NFC ?La technologie NFC (near field communication) désigne une norme de transmission internationale permettant l'échange de données sans contact sur de courtes distances via des ondes radio. Par exemple, l'échange de données entre une carte de crédit et un système de caisse automatique permet de payer sans contact et sans argent liquide.
Où la RFID est-elle utilisée ?Outre les cartes bancaires, les cartes d'identité personnelles, les passeports et les permis de conduire, on trouve également des puces RFID dans les cartes de client et de prime, les cartes d'assurance et Outre les cartes bancaires, les cartes d'identité personnelles, les passeports et les permis de conduire, on trouve également des puces RFID dans les cartes client, les cartes cadeaux, les cartes d'assurance et autres cartes d'identité. Grâce à la rapidité de l'échange d'informations, la technologie RFID est aussi fréquemment utilisée pour le contrôle d'accès et le suivi du temps de présence, ainsi que dans les systèmes de gestion des marchandises et la logistique.
Comment reconnaître les cartes avec un codage RFID ou NFC ?
Les symboles et signes figurant sur les cartes de crédit, etc. varient selon le fournisseur. Dans certains cas, les banques peuvent fournir des informations fiables sur le symbole utilisé à cette fin. Sur les cartes d'identité personnelles modernes, la puce RFID est située dans le coin supérieur droit, dans les passeports à l'intérieur de la couverture.
Comment fonctionnent les bloqueurs RFID ?
Les étuis avec protection RFID assurent un blocage fiable des ondes radio, de sorte que les données stockées ne peuvent pas être lues.